PACTOLE Charles, Auguste

Né le 19 mai 1893, ouvrier métallurgiste puis marchand de cycles, Charles Pactole acquit une grande célébrité à Nevers (Nièvre) tant pour son aspect physique (une barbe opulente lui valut peut-être son surnom de Pactole-Jésus), que pour sa renommée de coureur cycliste et pour son comportement politique très individualiste. Élu sur la liste communiste aux élections municipales de Nevers en 1925, il militait aussi à la Ligue des droits de l’Homme et fut responsable des Combattants de la paix en 1933. Dénoncé comme anarchiste par le journal communiste l’Émancipateur qui l’accusait de faire "un travail de désagrégation dans les organisations révolutionnaires", il fut défendu par le socialiste Nessler lors d’un meeting en février 1934. Il se présenta aux élections législatives dans la première circonscription de Nevers, sous l’étiquette de "communiste dissident", et obtint 2 voix en 1932 et 10 en 1936.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article124575, notice PACTOLE Charles, Auguste , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Com. Nevers. — J.-B. Charrier, M. Chabrolin, J.-P. Harris, B. Stainmesse, Histoire de Nevers, t. 2, Roanne, Le Coteau-Horvath, 1984. — Notes d’Éliane Laurent.

Version imprimable Signaler un complément