MUGNIER Hélène, Marthe née BELFORT

Par Michel Dreyfus

Née le 18 mars 1910 à Puteaux (Seine) ; vendeuse ; militante communiste et de l’UFF ; résistante ; conseillère municipale de Paris (1945-1947).

Fille d’une employé de la préfecture de police, Hélène Belfort se maria le 6 février 1932 à Courbevoie (Seine, Hauts-de-Seine) avec Marcel Mugnier. Elle adhéra au Parti communiste en 1936. Vendeuse à la Samaritaine, elle joua un rôle important dans le mouvement de grèves qui durant le Front populaire permit d’obtenir congés payés, relèvement des salaires (très bas dans cette corporation) et conventions collectives. Elle milita également au Comité national des femmes contre la guerre et le fascisme dans la banlieue-est.

Elle organisa avec son mari Marcel Mugnier durant la guerre des Comités populaires d’usine et participa à la Résistance. Après l’arrestation de Germaine Lelièvre, elle fut la responsable de la région normande de l’Union des femmes françaises pour la défense de la famille et la libération de la France dirigée par Danielle Casanova.

À la Libération, assistante sociale domicilié dans le Xe arr. de Paris, Hélène Mugnier fut désignée par l’UFF pour la représenter au Comité parisien de libération. C’est à ce titre qu’elle fut nommée conseillère municipale de Paris dans le Ve secteur, de 1945 à 1947. Elle fut aussi une des dirigeantes parisiennes de l’UFF.
Hélène était directrice du Centre Médical Municipal de Saint-Ouen , du temps de Fernand Lefort.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article123528, notice MUGNIER Hélène, Marthe née BELFORT par Michel Dreyfus, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 28 février 2017.

Par Michel Dreyfus

SOURCES : Arch. PPo. — La Voix du 3e, 1945. — Josette Cothias-Dumeix, La participation des femmes à la vie sociale et politique, 1933-1945, op. cit. — Renée Rousseau, Les femmes rouges, A. Michel, 1983. — Charles Riondet, Le Comité parisien de la Libération 1943-1945, PUR, 2017. — Notes de Claude Pennetier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément