MOURET Jean [MOURET Jean-Marie, Henri dit Jean]

Par Jacques Girault

Né et mort à Gassin (Var), 16 juillet 1915-13 juin 1989 ; cultivateur ; militant communiste, maire de Ramatuelle (Var).

Fils d’un cultivateur, propriétaire, Jean Mouret, propriétaire à Ramatuelle, membre des Jeunesses communistes, puis du Parti communiste depuis 1935, devint secrétaire de la cellule communiste de la commune à sa formation à la fin des années 1930.

Commissaire d’effectifs au maquis des Maures, alors que sa mère Marie Mouret, née Marie, Fernande Galfard, aidait la Résistance, membre du comité local de Libération de Ramatuelle, il devint maire communiste de la commune après les élections municipales du 29 avril 1945. Exclu du Parti communiste français, il habita par la suite la commune voisine de Gassin.

Mouret se maria en janvier 1937 à Ramatuelle. Divorcé, il se remaria en janvier 1967 à Saint-Tropez (Var). Il était père de deux enfants.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article123405, notice MOURET Jean [MOURET Jean-Marie, Henri dit Jean] par Jacques Girault, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 24 septembre 2012.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch.Com. Ramatuelle.—Presse locale.— Témoignage d’Alix Macario*.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément