MITIFIOT Fleury, Alexis, Ange

Par Antoine Olivesi

Né le 16 juillet 1912 à Orgon (Bouches-du-Rhône), fils d’un comptable, Fleury Mitifiot appartenait à une famille de commerçants-expéditeurs en fruits et légumes établie à Cavaillon (Vaucluse). Il poursuivit, en qualité de boursier, ses études au lycée d’Avignon puis continua l’exploitation familiale jusqu’en 1947, date à laquelle il prit en main l’imprimerie Mistral à Cavaillon.

En 1932, Mitifiot adhéra à la Ligue des droits de l’Homme, puis en 1935, au Parti socialiste SFIO. En 1937, il fut secrétaire de la section socialiste de Cavaillon.

En juillet 1944, Fleury Mitifiot fut retenu prisonnier par des Waffen SS. Libéré en août, il quitta aussitôt son domicile, où la Gestapo se présenta peu de temps avant la libération de Cavaillon par les troupes alliées.

En novembre 1945, à la faveur d’une élection complémentaire, Fleury Mitifiot fut élu conseiller municipal puis maire de Cavaillon. Il fut ensuite constamment réélu.

Il se maria en 1947 à Cavaillon.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article122508, notice MITIFIOT Fleury, Alexis, Ange par Antoine Olivesi, version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

Par Antoine Olivesi

SOURCES : Renseignements communiqués par l’intéressé. — État civil.

Version imprimable Signaler un complément