MAREST Raymond

Né le 8 février 1911 à Autun (Saône-et-Loire) ; mort le 26 mai 1938 à Caspe (Espagne) ; peintre en bâtiment ; syndicaliste.

Lorsque le Front populaire triompha en 1936, Raymond Marest, jeune peintre en bâtiment, était secrétaire du syndicat du Bâtiment à Autun et membre de la commission exécutive de la 9e région des syndicats du Bâtiment. Il participa activement à la négociation des conventions collectives départementales avec le syndicat des entrepreneurs du Bâtiment d’Autun. La guerre d’Espagne le toucha profondément et il partit en août 1937 comme volontaire dans les Brigades internationales ; il appartint à la 2e compagnie du 4e bataillon et fut tué au cours de la bataille de Caspe. Sa mort causa une très grande émotion dans toute la région.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article120154, notice MAREST Raymond , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Arch. Dép. Saône-et-Loire, 30 M, police politique. — Arch. UL-CGT Montceau. — La Dépêche socialiste. — L’Union républicaine. — Arch. AVER. — Notes de H. Louis.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément