MALLASSAGNE J

Officier de marine, J. Mallassagne (parfois écrit Malassagne), commanda le Winnipeg, navire de la compagnie France-Navigation qui avait été fondée pour le transport de l’aide militaire soviétique en Espagne républicaine et était dirigée par G. Gosnat. Parti du Havre, le Winnipeg gagna Mourmansk où il chargea sa cargaison. Comme le commandant Pupin, Mallassagne fut contacté par le NKVD qui lui proposa de devenir un de ses agents. Il ne donna aucune suite à cette proposition.

Reparti, le Winnipeg, échappa à un cuirassé allemand ; rebaptisé Noemia, il passa Gibraltar grâce à un camouflage. Sous le commandement de J. Mallassagne, le Winnipeg accomplit d’autres missions à destination de l’Espagne. J. Mallassagne céda son commandement à Pupin courant 1939.

J. Mallassagne cotisa à l’AVER de 1957 à 1971.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article119731, notice MALLASSAGNE J , version mise en ligne le 30 novembre 2010, dernière modification le 30 novembre 2010.

SOURCES : Arch. AVER. — D. Grisoni et G. Hertzog, Les Brigades de la Mer, Grasset, 1979 (témoignage de Mallasagne).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément