BONNARD. [Marne]

Cheminot de la Marne ; proche de Cabet.

Ouvrier du chemin de fer à Épernay (Marne). En 1856, Bonnard était en correspondance avec Mme Cabet qui lui demanda de placer les ouvrages de son mari. Il s’adressa à une libraire, Mlle Courtois-Longpont qui, ignorant l’esprit de ces ouvrages, accepta de les vendre. Quand elle en lut les titres, elle alla d’elle-même les porter au maire. Une perquisition chez Bonnard permit de trouver les ouvrages suivants, tous de Cabet :
1) Comment je suis communiste. 2) Célébration à Nauvoo du 7e anniversaire de la première avant-garde icarienne. 3) Réforme icarienne. 4) La femme. Son malheur dans la société actuelle ; son bonheur dans la communauté. 5) Ce que je ferais si j’avais 500 000 dollars. 6) Réception et admission dans la Communauté icarienne. 7) Bien et Mal. 8) Le vrai Catéchisme suivant Jésus-Christ. 9) Voyage en Icarie. 10) Manifestes de l’opposition. 11) Lettre sur la colonie icarienne. 12) Opinion et sentiment publiquement exprimés concernant la fondation d’Icarie. 13) Guerre de l’opposition contre le citoyen Cabet, fondateur d’Icarie. 14) Colonie icarienne aux États-Unis d’Amérique. 15) Défense et acquittement de Cabet accusé d’escroquerie au sujet de l’émigration icarienne. 16) Le voile soulevé sur le procès communiste à Tours et à Blois. 17) L’insurrection du 23, avec ses causes, son caractère et ses suites. 18) Bombardement de Barcelone où voilà les Bastilles. 19) Salut par l’Union ou ruine par la Division. 20) Histoire populaire de la Révolution française de 1789 à 1830, dédiée au peuple (4 volumes) - voir E. Butot*.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article1174, notice BONNARD. [Marne], version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 7 mars 2012.

SOURCE : Arch. Dép. Marne, 30 M 19.

Version imprimable Signaler un complément