LAFFORGUE Jean-Baptiste

Né le 14 mai 1883 à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne) ; ouvrier électricien ; syndicaliste CGT puis CGTU de la Seine.

Fils d’un cultivateur, marié, Jean-Baptiste Lafforgue habitait route de Paris à Nanterre (Seine). Ouvrier électricien de première classe au service de la canalisation de la section Boissière de la CPDE, il appartenait au conseil général du syndicat depuis novembre 1910. Il s’était marié à Paris (XVIIe arrondissement) le 7 janvier 1909 avec Marie Loiseau. Le Travailleur de l’Électricité publia deux articles de lui, à propos des révoqués de la grève de 1910, dans le numéro de janvier-février 1911 (« Ils reviendront ») et dans celui de mai-juin 1911.

Devenu secrétaire du syndicat ouvrier des producteurs d’électricité de la Seine, Jean-Baptiste Lafforgue fut élu au comité fédéral de la Fédération CGT de l’Éclairage lors de son Ve congrès (Paris, 1919) et réélu à cette instance lors de son VIIe congrès. Enfin, il prit part au premier congrès fédéral de la CGTU, tenu à Saint-Étienne du 25 juin au 1er juillet 1922 (le compte rendu orthographie, par erreur, son nom Laforgue). Bien qu’il ne figurât pas au nombre des délégués au congrès confédéral, il aurait été membre de la commission exécutive de la Confédération selon le compte rendu du congrès. Lors du deuxième congrès de la CGTU, tenu à Bourges les 12-17 novembre 1923, délégué de la Fédération de l’éclairage-gaz-force motrice, il fit une longue intervention contre la majorité communiste.

Jean-Baptiste Lafforgue fit parvenir un message de sympathie aux congressistes réunis à Toulouse, les 2-5 mars 1936, pour réaliser l’unité syndicale.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article115230, notice LAFFORGUE Jean-Baptiste , version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 12 septembre 2013.

SOURCES : Arch. Nat. F7/ 13586, Bourges, novembre 1923. — René Gaudy, Les porteurs d’énergie, Paris, Temps actuels, 1982. — État civil de Beaumont-de-Lomagne, pas de mention de décès. — Renseignements fournis par M. Rault.

Version imprimable Signaler un complément