DUMAS Louis [Fédération internationale des associations d’instituteurs]

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

Instituteur ; créateur et secrétaire de la Fédération internationale des Associations d’instituteurs.

D’origine ouvrière, élève de l’École normale d’instituteurs d’Auteuil, Louis Dumas fut un lecteur de la Vie ouvrière avant d’être mobilisé pendant la Première Guerre mondiale. Il se consacra au syndicalisme enseignant au sein du SNI dont il fut longtemps secrétaire pédagogique (en particulier en 1937-1938). Lui-même avait publié, vers 1922, dans la Revue de l’Enseignement, un cours d’histoire basé sur l’étude des documents. Bouillonnant d’idées, il affectionnait les longs monologues sur les méthodes pédagogiques nouvelles. Il attacha son nom à la Fédération internationale des Associations d’instituteurs qu’il créa en 1926-1927 et dont il assurait le secrétariat en 1928 et 1936. André Delmas voyait en lui un « révolutionnaire aimable mais très convaincu ». Servi dans les contacts internationaux par un don des langues, c’était un « orateur spontané au débit rapide » qui « forçait l’attention de l’auditoire ». Au physique : « une bonne tête ronde, une calvitie très avancée, des yeux très mobiles, souvent rieurs, traduisant une ironie bienveillante et permanente » (op. cit., p. 214).

Retraité en 1939, il s’installa à Ollioules, près de Toulon (Var).

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article111290, notice DUMAS Louis [Fédération internationale des associations d'instituteurs] par Jean Maitron, Claude Pennetier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 20 décembre 2010.

Par Jean Maitron, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Nat. F7/13748. — L’École libératrice, 1936-1938. — André Delmas, Mémoires d’un instituteur syndicaliste, Paris, 1979.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément