DÉRÉDEMPT Joseph

Par Maurice Moissonnier

Ouvrier menuisier. Militant de la CGTU, J. Dérédempt habitait à Lyon, 211, rue Boileau. En 1925, à la fin du mandat d’Arragain*, il fut candidat au secrétariat de la commission administrative de la Bourse du Travail de Lyon. Il se retira au deuxième tour en faveur de Th. Leclair* présenté par l’Union des syndicats autonomes, partisan d’une unité fondée sur un syndicalisme de lutte des classes. Il continua à militer au sein des organisations de la CGTU et, le 8 janvier 1937, après la réunification, il fut désigné par la CGT comme membre ouvrier de la commission paritaire des industries du bois auprès de l’Office départemental du Rhône et municipal de Lyon de placement de la main-d’œuvre.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article109608, notice DÉRÉDEMPT Joseph par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 24 novembre 2010, dernière modification le 24 novembre 2010.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Arch. de la Bourse du Travail de Lyon et de l’UD-CGT du Rhône.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément