COUVRAT Adrien

Cheminot ; militant socialiste de la Vienne.

Adrienne et Adrien Couvrat
Adrienne et Adrien Couvrat
Cliché communiqué par la famille

Militant communiste de la Vienne, Adrien Couvrat fut élu, en janvier 1921, secrétaire du groupe communiste des cheminots de La Cueille et La Roche (commune de Saint-Jean-de-Sauves). Sa famille est étonnée par cette information donnée par la presse car il est considéré comme socialiste. Sans doute a-t-il quitté très vite le Parti communiste. Beaucoup de militants partent pendants la crise de 1922-1923.

Il habita à Poitiers puis à Châtellerault où il fut conseiller municipal dans l’équipe de Louis Ripault, maire radical-socialiste. Il s’installa ensuite à Bordeaux (Gironde) où il mourut en 1931.

Il était marié avec Adrienne Couvrat et père de famille.

Son frère fut un militant communiste à Poitiers, à Juvisy (Seine-et-Oise) et à Paris.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article107353, notice COUVRAT Adrien, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 8 décembre 2011.
Adrienne et Adrien Couvrat
Adrienne et Adrien Couvrat
Cliché communiqué par la famille

SOURCES : Le Prolétaire de la Vienne, 3 février 1921. — Renseignements communiqués par Jean-François Couvrat, son petit-fils.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément