CHASSANITE Joseph, François

Par Julien Chuzeville

Né le 17 mars 1890 aux Lucs-sur-Boulogne (Vendée), mort le 20 juillet 1971 à Sevran (Seine-Saint-Denis) ; instituteur ; syndicaliste CGT ; militant socialiste SFIO ; pacifiste pendant la Première Guerre mondiale ; militant du Parti communiste, exclu en 1924.

Joseph Chassanite était instituteur à l’école de la rue Thiers à Pantin (Seine) en 1917, célibataire domicilié dans le IXe arr. de Paris. Il était membre du Parti socialiste où il défendait des positions zimmerwaldiennes tout en fréquentant les milieux anarchistes.

Secrétaire adjoint du Syndicat des instituteurs de la Seine et membre du bureau de la Fédération nationale des syndicats d’instituteurs (FNSI), il fut jusqu’en janvier 1917 secrétaire de la rédaction du Bulletin syndical de la Seine. Il collabora au Bonnet rouge, au Journal du Peuple et apparut comme gérant du journal La Forge, « revue trimestrielle d’art et de littérature », organe du groupe d’action d’art de « La Ghilde ».

Dirigeant de la section communiste d’Aulnay-sous-Bois (Seine-et-Oise), il fut élu conseiller municipal de la commune le 19 novembre 1922. D’après un rapport de police du 11 janvier 1923, Chassanite aurait démissionné de sa loge maçonnique suite aux décisions du IVe congrès de l’Internationale communiste. Selon la même source, le PC avait alors 70 adhérents à Aulnay.
Chassanite fut exclu du Parti communiste en août 1924, L’Humanité du 8 août 1924 annonça son exclusion ainsi que celle de Philippe Ottavy* pour « acte d’indiscipline ». La section d’Aulnay-sous-Bois s’étant solidarisée avec Chassanite lors de sa réunion du 2 août, elle fut dissoute.

Joseph Chassanite adhéra au Syndicat national des instituteurs (SNI) en 1926 : il habitait alors le 3 avenue Gambetta à Aulnay-sous-Bois. On ignore s’il continuait simultanément d’être membre de la Fédération CGTU de l’Enseignement, comme plusieurs instituteurs syndicalistes qui s’opposaient à la scission.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article105178, notice CHASSANITE Joseph, François par Julien Chuzeville, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 27 septembre 2014.

Par Julien Chuzeville

SOURCES : Arch. Nat. F7/13 575 le 18 décembre 1917, et 19940437/205. — Arch. du PCF, 3 MI 6/7, séquence 62. — État civil de Vendée. — Bulletin syndical du Syndicat des instituteurs de la Seine. — L’Humanité. — Bulletin de la section départementale de la Seine du SNI.

Version imprimable Signaler un complément