AUGER Jean, Justin, Clément

Par Louis Thareaut

Né le 31 juillet 1921 aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire), mort le 3 avril 2001 à Saint-Barthélémy d’Anjou ; employé ; secrétaire général de l’UD-CFTC du Maine-et-Loire (1949-1958) puis permanent de la CFDT et de la FGTB (Fédération générale des travailleurs belges).

Jean Auger était le fils d’un employé puis représentant aux Établissements Godineau, droguerie à Angers, et d’une domestique puis ouvrière à domicile, tous les deux originaires des Pont-de-Cé où la famille habita jusqu’en 1924. Ils s’installèrent alors à Angers avec leurs trois enfants. Jean Auger fit toute sa scolarité dans l’enseignement catholique, jusqu’à seize ans.

En février 1938, il travailla comme aide comptable. Fin décembre 1942, il fut réquisitionné par l’organisation Todt et fut affecté au terrassement dans les environs de La Rochelle. Il y rencontra des jocistes mais son engagement ne commença qu’après guerre. Muté à la Tranche-sur-Mer, il s’enfuit le 8 juin et gagna Angers où il assista à la Libération.

Après son service militaire, comptable dans un garage, il organisa une section CFTC. Marié en janvier 1947, père de deux filles, il se consacra au syndicalisme chrétien.

Au congrès du 22 mai 1949, il devint secrétaire général de l’Union départementale, puis anima des grèves et fut licencié en 1950 des Pépinières Lepage. Responsable départemental de l’ACO, permanent CFTC, animateur du groupe Reconstruction, il organisa autour de lui une équipe qui compta dans le syndicalisme régional : Maurice Pasquier, métallurgiste ; Henri Pellier, Jean et François Ilias, mineurs ardoisiers ; Roland Leclerc (EDF) ; Jean Batard ; Raoul Gauvrit, cheminot ; Jean Monnier...

En octobre 1958, il devint troisième permanent de l’Union parisienne des syndicats de la métallurgie, particulièrement chargé de la construction électrique et de l’électronique. Le 15 juillet 1965, il fut embauché à la FGTB à Liège où il fut chargé de la Fondation André Renard.

Il avait été un militant actif de l’UGS.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article10460, notice AUGER Jean, Justin, Clément par Louis Thareaut, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 14 août 2019.

Par Louis Thareaut

SOURCES : Notes de Louis Thareaut. — Arch. UD-CFDT de Maine-et-Loire. — Arch. Dép. Maine-et-Loire, 152 J.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément