CASELLA Pierre, Antoine, Marius

Par Jacques Girault

Né à Toulon (Var), le 17 septembre 1891, mort le 28 novembre 1951 à Toulon ; ouvrier à l’Arsenal maritime puis employé à la poissonnerie ; militant syndicaliste.

Fils d’un ouvrier de l’Arsenal maritime, indiqué aussi comme ouvrier du bâtiment, né en Corse, Pierre Casella travaillait à l’Arsenal (Constructions navales, atelier des réparations). Élu en juillet 1919, membre de la commission administrative du syndicat des travailleurs de la Marine, il devait figurer parmi les responsables sortants puisqu’un ordre du jour en avril 1919 était suivi de sa signature « pour le Conseil ». À l’automne de 1920, il participait aux réunions des minoritaires et lors de la scission, choisit la CGTU. Lors d’une réunion du syndicat le 28 août 1922, selon le rapport de police, il se serait étonné du vote de Toussaint Flandrin au congrès de Saint-Étienne, contre l’adhésion à la Troisième Internationale alors que « l’assemblée générale du syndicat avait voté pour l’adhésion avec réserves quant au Parti communiste ». Il habitait alors selon les listes électorales, au centre de la ville, rue Nicolas-Laugier. En 1930, la police le signalait parmi les anarchistes.
Lors de la fondation, le 14 décembre 1937 du syndicat CGT des employés et des employées de la Poissonnerie de Toulon, le secrétaire général était Pierre Casella. Il s’agissait sans doute du même militant.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article104060, notice CASELLA Pierre, Antoine, Marius par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 novembre 2010, dernière modification le 12 juin 2017.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Nat. F7/13 021. — Arch. Dép. Var, 4 M 59 2, 3 Z 4 21, 16 8. — Arch. mun. Toulon, 60 W 26. — Presse locale. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément