BIGOTTE Jules, Louis, Augustin

Par Yves Le Maner

Né le 19 août 1869 sans doute à Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) ; mineur ; anarchiste puis communiste.

Originaire de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais), Jules Bigotte était en 1911 membre de la rédaction du journal Le révolté de Benoit Broutchoux.

Ancien mineur, Bigotte aurait pris part aux mutineries de la Mer Noire. Ancien militant anarchiste et « broutchoutiste », il adhéra au Parti communiste en 1921 et fut nommé à cette date secrétaire de la section d’Harnes (Pas-de-Calais) dont l’animateur était A. Mangematin. Actif propagandiste CGTU, il regagna la CGT vers 1925 en même temps qu’il rompait avec le PC dont il refusait les méthodes autoritaires.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article100102, notice BIGOTTE Jules, Louis, Augustin par Yves Le Maner, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 22 avril 2016.

Par Yves Le Maner

SOURCES : Le Communiste du Pas-de-Calais, 21 août et 11 septembre 1921. — Renseignements fournis par E. Menu et Rolf Dupuy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément