GUFFO

Par Maurice Moissonnier

Né en 1894, mort le 16 juin 1937 ; volontaire en Espagne républicaine.

Né en 1894, mort le 16 juin 1937 ; militant communiste de Villeurbanne (Rhône), d’origine italienne, Guffo était ouvrier métallurgiste. À Turin, il avait, dès l’âge de seize ans, milité aux Jeunesses socialistes puis il avait adhéré au Parti communiste italien. Émigré politique, il s’était installé à Villeurbanne (Rhône) et s’était inscrit au Parti communiste français. Il avait été élu au bureau de la section locale et, dès le début de la guerre civile, il avait rejoint les rangs du bataillon « Garibaldi » formé de volontaires italiens, où il avait retrouvé Jean Stazio, l’ex-secrétaire des Jeunesses socialistes du Rhône.

Il participa aux batailles du Jamara, de la Casa del Campo, de la Cité universitaire de Madrid et de Guadalajara. Il fut tué à Huesca, le 16 juin 1937 à la tête de la compagnie dont il avait le commandement.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article93998, notice GUFFO par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 2 novembre 2010, dernière modification le 15 mars 2017.

Par Maurice Moissonnier

SOURCE : La Voix du Peuple, hebdomadaire régional du PC, 30 juillet 1937.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément