DUCAMP Adolphe [DUCAMP Evrard, Joseph, Adolphe]

Citoyen belge né le 14 juillet 1815 à Marche-en-Famenne ; employé de commerce ; adhérent de l’AIT ; communard ?

En 1873, sa femme et lui étaient étroitement surveillés par la police bruxelloise. Il était alors membre de l’Internationale, et rédacteur de l’Écho de la Belgique, et des rumeurs concordantes faisaient état de la participation active des époux Ducamp à la Commune.
Dans son dossier figure également une pièce en vers manuscrite signée « A. Ducamp, ex-membre du gouvernement insurrectionnel du 18 mars 1871 ». Un rapport de police signalait que Ducamp était reparti clandestinement à Paris en 1876 (ou 1875 selon d’autres sources). Il se faisait alors adresser son courrier poste restante, boulevard Richard-Lenoir, Paris XIe.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article58038, notice DUCAMP Adolphe [DUCAMP Evrard, Joseph, Adolphe], version mise en ligne le 26 juillet 2009, dernière modification le 29 avril 2019.

SOURCE : F. Sartorius, J.-L. De Paepe, Belges ralliés à la Commune de Paris, Bruxelles, Ferraton, 1985. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément