BESSET Charles [BESSET Auguste, Ferdinand, Charles dit Charly]

Par Bernard Charles

Né le 27 janvier 1922 à Saint-Étienne (Loire), mort le 4 janvier 1979 à Lyon (Rhône) ; permanent des UCJG et initiateur de foyers de jeunes.

Ses parents étaient originaires de la Haute-Loire (père boulanger-pâtissier). Il fit ses études secondaires au lycée du Parc à Lyon où il obtint son baccalauréat. Membre de l’Union chrétienne de Lyon en 1941, il participa aux Chantiers de jeunesse mais il refusa en 1942 de partir au STO en Allemagne et rejoignit le maquis de Haute-Loire.
Au printemps 1944, il devint membre de « l’Équipe du Centenaire » des UCJG, organisée en souvenir de la création par George Williams de la première Union Chrétienne à Londres en 1844 (YMCA : Young Men’s Christian Association). Ils furent huit équipiers à se préparer durant l’hiver 1943-1944 en vue de cette mission de témoignage. Ils traversèrent ainsi la Haute-Loire, la Drôme et l’Ardèche, bravant les contrôles et autres dangers de la Milice et de l’Occupant. Il devint alors équipier de la Cimade à Dunkerque.
Il se maria le 21 septembre 1946 avec Simone Plan dont il eut trois enfants. Ils résidaient au foyer des jeunes de la rue Jean Jaurès à Villeurbanne et l’animaient. Ce foyer avait accueilli des Alsaciens et autres proscrits durant toute la guerre. Charles Besset s’occupait aussi de l’annexe du foyer de la rue Claude Richard à Lyon. Cet équipement comprenait des chambres, un restaurant, un terrain de basket et l’ensemble était animé par un groupe de responsables. Sa femme Simone y était alors plus particulièrement chargée des soirées musicales.
En septembre 1958, Charles Besset, dit Charly, fit partie du Comité lyonnais de la Jeunesse au plein air (JPA), à partir duquel furent organisées des missions, l’une à Bamako à l’occasion du Festival de la Jeunesse Africaine et l’autre à Frankfurt-sur-le-Main pour une rencontre franco-allemande. Il participa avec François Béguier et d’autres unionistes lyonnais aux démarches qui visaient à la construction d’un grand foyer UCJG de 150 chambres, inauguré en décembre 1962 et dont il devint le directeur. L’Alliance YMCA des États-Unis envoya à cette occasion un « Secrétaire fraternel », Larry Aplin, qui resta quelques années pour suivre les relations internationales. Il fut rejoint à l’automne 1962 par Bernard Charles qui quitta son poste de Secrétaire régional en Ile-de-France, pour assurer la direction pédagogique du foyer et l’animation des groupes UCJG Rhône-Alpes. Charles Besset resta directeur du foyer UCJG de Villeurbanne de 1962 à 1972. Sa vie familiale requérant davantage sa présence, il entra alors à l’ANPE comme conseiller professionnel.

Pour citer cet article :
http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/spip.php?article16596, notice BESSET Charles [BESSET Auguste, Ferdinand, Charles dit Charly] par Bernard Charles, version mise en ligne le 20 octobre 2008, dernière modification le 14 mars 2017.

Par Bernard Charles

SOURCES : Entretiens avec Simone Besset en 2000-2003.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément